L’année 2020 a bien commencé avec l’élaboration d’un nouveau produit de PIC & pic pour un client fidèle et local : une vidéo scribing pour la nouvelle année avec le Parc Naturel Régional d’Armorique.

C’était un début d’année très riche aussi en prestations de facilitation graphique, avec des déplacements fréquents jusqu’en Normandie avec ma consoeur Margot Husson pour le Crédit Mutuel Basse Normandie Maine Anjou. Une rencontre étonnante avec une banque pas banale dont les préoccupations me rappelaient étonnamment celles de structures de l’E.S.S. . Une intervention par la suite, durant L’AG de l’ADESS du Pays de Morlaix, me l’a confirmée. Assister à la réunion de l’actife QUIMPER Cornouaille avec des demandeurs d’emploi et des entreprises pour rendre visible leurs interrogations et leur avancé dans le projet, cela faisait partie de la raison d’être de mon métier. Et j’en étais fière.

Une prestation en présentiel avec les Genêts d’Or, Défis emplois Pays de Brest….et sans le savoir les dernières de l’année déjà.

Puis, l’opportunité de travailler dans une maison d’édition est arrivée.

Ce fut aussi  « l’intervention du vendredi juste avant » où l’on espérait avec Chloé et l’équipe de Quai Ouest des festivals possibles pour l’été.

Est venu « Le jour où » séminaires, conférences, évènements, tout s’arrêta et avec en même temps, l’arrêt des prestations en direct.


à moins que….


Les demandes de structures se sont réorientées vers la vidéo : présenter leurs valeurs, le concept de leurs projets en mode vidéo scribing : AZENORA, COOP CARTO. L’occasion de travailler avec 2 entrepreneurs locaux : Lucha libre soundsystem depuis Telgruc-sur-mer et Charlotte Cany depuis Crozon.

Et puis, un livre après l’autre, finalement 4 projets de livres sont en cours. La maison d’édition de Boeck Supérieur m’intègre dans leurs auteurs.

Une reconversion possible alors dans ce temps confiné? 

Plutôt une transition, et l’occasion pour moi d’ajuster mes réalisations au plus près de l’intention de l’auteur, grâce à des échanges directement avec lui, aller plus loin dans la symbolique, l’analogie, et finalement progresser dans ma pratique. Des rencontres humaines riches et enthousiasmantes, des auteurs agiles, réactifs et enjoués : Cyril de Sousa Cardoso, Jean-Christophe Messina, Bastien DRUT,Valérie Guillard et Jean-Philippe Danglade une maison d’édition souple et motivante avec Mireille Raskin, Lucie Verlinden et Domnique De Raedt.

Le temps pour la communauté de communes de CROZON de me solliciter et me proposer de travailler sur des visuels pour le recyclage, l’économie d’énergie   :  des thématiques passionnantes qui refont une mise à jour de nos pratiques et tout ça en local.

Entre temps, un essai dessiné de confinement pour rigoler du Pangolin et un retour aux sources auvergnates.

Puis, un été pour faire une pause et un plein de vitamines, le temps de construire une maison et de déménager à CROZON-MORGAT.

Une rentrée pour reprendre les demandes de formation, le seul présentiel autorisé. Ifremer puis Cummins s’intéressent à mon travail, ils veulent intégrer dans leur fonctionnement interne un langage visuel pour leur process, une façon pour moi de les former et transmettre les outils et astuces. 

Une rentrée pour réintégrer mon bureau à l’espace de coworking COWORKPIC y retrouver mes collègues et échanger sur nos incertitudes, s’épauler.

L’occasion de tester la facilitation graphique en distanciel avec la FNAU et ADEUPA Brest et rencontrer virtuellement de nouveaux clients qui explorent des futurs heureux. Clients que l’on espère rencontrer bientôt en chair et en os.


Une fin d’année prudente, pour permettre malgré tout de festoyer en famille, près du feu.


Alors, en ce début d’année tout et, à la fois, rien, se bousculent puisque des projets arrivent mais toujours dans l’incertitude de se réaliser en présentiel ou en distanciel. 

Un nouvel adjectif revient à toutes les sauces : HYBRIDE. Pratique et malléable comme une pâte à modeler, nous devons tous devenir agile. 

Aussi en 2021, si nous pouvions gagner en souplesse, cela pourrait surement nous permettre d’accueillir les évènements avec agilité et entrer sereinement, dans un monde riche en hybridité.

Je nous le souhaite.
Chers clients, partenaires, merci de votre confiance et à très bientôt, de manière hybride !





Agnès Payraudeau de PIC & pic
Crozon, 25 janvier 2021